The Every girl (#delacapsule)

C’est la way of life qui fait better avec less

Comme promis, me revoici avec cette fameuse capsule! La capsule, c’est pas de la couture.

La capsule,

c’est la way of life qui fait better avec less!

Et quand j’écris çà, contrairement aux apparences, je ne suis pas en train de synthétiser la déclaration gouvernementale! Juste, je tente de rendre en quelques mots, et le plus objectivement possible, le ressenti de certains qu’on a trop de tout, que l’acte d’achat vise moins l’acquisition d’un bien que la compensation d’un mal-être, que ce trop-plein nuit à l’environnement et l’équilibre personnel.

Alors pour lutter, des tas de gens créatifs mais pas toujours désintéressés se sont mis à faire vivre le concept de capsule. La capsule, c’est ce dont on a besoin, juste assez pour se sentir bien, trop peu que pour saturer. Et ça Madame, c’est bon pour tout. Et notamment les garde-robe…

La garde-robe capsule est pensée dans cet esprit épuré. Souvent, elle travaille par saison ! Je reviendrai prochainement sur  Anouschka, une blogueuse qui étend la capsule bien au-delà de la gestion vestimentaire mais qui, pour cette partie, propose un calendrier permettant d’organiser sa garde-robe par saisons, entre-saisons et faire les achats complémentaires (eh oui!) au moment idoine.

A chaque saison donc, la garde-robe capsule comprend :

  • un ensemble de pièces en nombre limité
  • des pièces choisies dans le bon style, soit le style de son propriétaire et ce, de façon à ce que la garde-robe contienne exclusivement des pièces qu’on aime porter, point fondamental
  • des pièces interchangeables qui vont bien ensemble pour favoriser la diversité et le nombre d’assortiments possibles (less is more :-))

Parmi les personnalités qui m’ont appris à approcher cette notion de capsule, celle de Caroline Rector (site Un-fancy), proprement présentée aussi sur le site The every girl. Ces deux sites vous expliquent par le menu comment créer une garde-robe capsule et vous savez quoi? Sans du tout sauter dans l’aventure (ben oui quoi, j’en peux rien, j’ai du mal avec des sites qui font la leçon du consumérisme et qui ont un volet « e-shop »), j’aimerais bien faire mine de suivre les instructions, comme çà, pour voir… Vous me suivez? Si oui, vous aurez de mes nouvelles bientôt!

Les plus impatient(e)s et les plus anglophones peuvent cliquer et aller voir çà de suite, les autres auront, je le promets, mon résumé circonstancié… Je sens que ça va être fun!

 

2 réflexions sur « The Every girl (#delacapsule) »

  1. En théorie j’aime l’idée de la garde robe capsule, mais en pratique ça n’est pas vivable pour moi rapport à la différence entre ce que je porte au boulot et en privé… Mais du coup je suis très intéressée par ta série d’articles et je vais suivre ça de près 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :