Maître Renard

…Sur le corps beau d’Anabelle

Hello tout le monde! Non, je n’avais pas disparu. Oui, je cousais toujours, pas nécessairement avec autant de fortune que j’aurais voulu et surtout pas au rythme que j’aurais souhaité. Mais le début d’année m’a demandé quelques concessions en raison d’un nouveau projet professionnel qui, comme tout les nouveaux-nés, avait besoin de soins attentifs et assez exclusifs. Comme il m’emmène régulièrement outre-Europe, ça n’aide pas non plus car je n’ai pas trouvé le moyen de mettre une machine à coudre dans mes valises. Damned!

Puis, il y a eu deux videos « lecture-couture »! Ca me plaît tellement de vous entretenir de mes livres de couture favoris! Cependant, je ne me sens pas un grand talent de youtubeuse. La simple confection de la video et plus encore sa compression (en témoigne cette abominable publicité qui barre mon visage dans la video consacrée au livre « Coudre avec 1 mètre de tissu« ) sont un tel cauchemar que j’ignore encore si je vais poursuivre cet effort-là.

Voilà! A présent que j’en ai fini avec les excuses, passons aux faits! Hier, c’était dimanche, ma fille passait la journée avec une bande de copines et je culpabilisais de lui avoir refusé la veille la confection au pied levé d’un déguisement de Croc-mou. Vous savez, Croc-mou, le fameux dragon furie nocturne des studio Dreamworks? J’estimais n’avoir ni le tissu ni le temps matériel pour réaliser ce costume d’ici jeudi soir. Mais la déception d’Anabelle me peinait vraiment.

Alors, plutôt que rester sur ce triste sentiment, j’ai ouvert mon armoire à tissu, en ai extrait un beau coton imprimé du Chien Vert au motif de renards et en deux-temps trois-mouvements, ai décalqué et découpé le tout nouveau patron de La Maison Victor « Oliver ». Objectif : terminer une version de ce  petit chemisier avant le retour à la maison de la belle. Histoire de faire oublier ce maudit Croc-mou.

Résultat atteint et à la hauteur des espérances : avec du coton, le risque est faible de se fourvoyer et Oliver s’est montré très accommodant à toutes les étapes, depuis le calque, jusqu’à l’assemblage en passant par la coupe. Du limpide de A à Z. Bravo LMV! Et vous savez quoi? J’ai été pardonnée par une petite fille très fière de porter cette pièce couverte du plus rusé des animaux! Ce que j’aime, me disait-elle encore ce soir, c’est le col (pas de col en fait), les bords qui permettent de le laisser à l’extérieur du pantalon (très important pour Anabelle le confort!), et surtout les poches que j’adore.

En fine couturière, elle a repéré immédiatement les petits détails qui font tout : la parmenture intérieure, les bords de manche retournés, et le raccord parfait d’une des deux poches! Ca, je plaide non coupable : je ne voulais pas de raccord, pour que les poches ressortent bien. Malheureusement, en les découpant au hasard, j’ai réussi à en faire correspondre une mieux que je n’aurais pu si je l’avais voulu. Si, je vous jure!

Mais dans l’ensemble, voilà un chemisier « qui le fait » d’après mes ados maison et une pièce bien intéressante en ce début de saison. Vu la vitesse de réalisation et le résultat sur notre jeune couturière, pas de doute que d’autres versions verront le jour à l’atelier des Gaufres.

Je vous reviens vite avec :

  • Un pantalon femme de Fashion Style, le type jambes larges dans un imprimé extensible au motif « Prince de Galles »;
  • Un top très féminin pour la soeur de notre héroïne du jour;
  • Un projet que j’aimerais vous soumettre autour d’une tenue de funambule. (Quoi? Je ne vous avais pas dit qu’il y avait plus d’un fil dans ma vie?) J’aurai des décisions à prendre à ce sujet, et des conseils à vous demander. Vous serez là n’est-ce pas?

Je vous embrasse.

Sophie

 

 

6 réflexions sur « Maître Renard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :