Rétrospective 2019

Quoi, déjà 2020?

Ce n’est pas parce que 2019 a été mon année sabbatique en couture que je dois renoncer à la coutume de mon petit blog qui consiste à écrire un article de rétrospective de l’année écoulée!

Alors, venez avec moi, ouvrons la porte de l’atelier, et voyons ce que nous pouvons trouver dans le coffre 2019…

Les nouveautés

La chaîne YouTube des Gaufres est lancée en 2019 avec une idée en laquelle je crois encore quand bien même elle fut fort desservie par mon incapacité et mon impatience à produire des videos convenables!! En fait, si je ne suis pas mécontente du montage ni de mes pauvres efforts face à la camera, je suis très exaspérée par l’opération de compression du fichier avant qu’il puisse être publié sur YouTube.

Oh oui, je sais, tout le monde y arrive! Mais voilà, pas moi. Enfin, pas moi en 2019! Ne jamais renoncer trop vite…

Mon idée, pour rappel, c’était quoi? Je vous la présente dans une video : je voulais présenter et commenter de façon structurée et systématique mes livres de couture pour vous informer sur ces articles davantage que ne le font les plateformes de vente en ligne.

Finalement, je réussirai la présentation d’un ouvrage, dans une video qui laisse toutefois à désirer sur le plan technique, vous en conviendrez…

video

Le livre présenté :

  • Marijke Sileghem, Coudre avec un mètre de tissu, Editions La Plage : video ici

Les hauts

Côté couture a présent! Les hauts de l’année sont au nombre de…5! Quand je vous dis que j’ai peu cousu, vous me croyez maintenant? 😀

Les hauts d’Anabelle, 100% Maison Victor, sont de totales réussites, portées quotidiennement. Pour moi, je suis fan du modèle raglan d’Aoi Koda. Je suis plus sceptique sur le dos-nu d’Annabel Benilan mais je ne dois gourmander que moi-même : coudre un T-shirt aussi estival dans une matière Sweat molletonnée… Forcément, un moment, c’est dur à porter!

Les bas

De mieux en mieux! Une seule pièce dans cette catégorie (heureusement qu’Anabelle a insisté!) : le Sarouel Burda. C’est le modèle parfait qui sied à tout enfant effronté qui vit de cabrioles, d’escalades et de chutes. Sur ce dernier point, je ne peux que louer la résistance des tissus du Chien Vert.

IMG_0788

Les robes

Un article ici encore : la robe prévue pour ma traversée funambule sur « Fragile » de Sting. Les petits pois dorés me faisaient penser à la pluie qui tombe le long de cette belle chanson…

IMG_0419

Les vestes

Le clou des trois dernières années en ce qui me concerne, la parka « Drake » de La Maison Victor :

IMG_1259

Les accessoires

Deux accessoires pour boucler cette très courte revue des réalisations : la trousse pachiderme de Burda et… les sacs à lingerie 100% Gaufres au Guatemala tant pour la conception que pour la réalisation (le premier qui dit « ça se voit » aura bien raison mais je les adore tout de même, c’est plus fort que moi 🙂 )

Et alors Sophie? C’est déjà tout? Ben oui… Même pas honte? Un peu… Mais l’année a tout de même été bien remplie. Alors on ne s’en fait pas, et on formule des voeux pour une 2020 plus productive. D’ailleurs à ce propos, je suis tentée par le défi Burda de Zélie décousue

Qu’en pensez-vous? Vu que j’ai troqué mon abonnement LMV en faveur de Burda pour commencer l’année, je me disais que ça tombait bien… En plus, j’ai conservé religieusement les Burda qui me faisaient rêver quand je les feuilletais dans mon kot à l’âge de 20 ans. Et je les lorgne ces modèles devenus Vintage, vous pouvez pas savoir comme je les lorgne…

Nos lecteurs dans le monde

Sans surprise, 2019 confirme le trio de tête avec dans l’ordre, la France, la Belgique et les Etats-Unis.

monde.png

Back office

Rien de nouveau sous le soleil! Les couturières aux commandes n’ont pas changé : Sophie et Anabelle. Nos discrets photographes sont Eve et Raoul.

Côté décor, j’introduis dans l’article sur Drake un décor qui me tient à coeur parce que c’est celui de mon enfance : Anabelle pose sur la place de mon village natal, en piétinant les feuilles roussies de célèbres et ancestraux marronniers entre-temps disparus.

IMG_1257

Merci et restons ensemble encore longtemps

Parmi mes blogueuses favorites, il s’en trouve quelques unes (Clo, SB couture,…) à écrire sur le pourquoi des blogs couture. Les tendances sont à la baisse : la lecture des blogs fait place au feuilletage rapide d’Instagram et les blogueuses-narratrices se posent des questions existentielles.

Je note avec grande satisfaction que mes héroïnes du petit monde du blog couture restent volontaristes en la matière. C’est aussi mon cas. Aussi longtemps que je coudrai, je tiendrai ce blog comme on tient un journal. C’est une trace du chemin parcouru, c’est aussi le repositoire de trucs et astuces qu’on est bien content de retrouver quand on en a besoin et c’est un point de rencontre et d’échange avec de merveilleuses personnes qu’on ne connaîtrait pas autrement.

Voilà! Une belle année à vous tous qui vous baladez par ici! Sachez que chacun de vos passages me sont d’une extrême douceur. Je vous embrasse.

Sophie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :