Confinée dans mon atelier, concentrée chaque week-end sur la production de masques, je ne pouvais guère qu’élaborer en pensée les prochaines cousettes dignes de ce nom. Et c’est bien. Prendre le temps, choisir, concevoir, laisser poser, reprendre le projet pour l’adapter… En clair, réfléchir avant d’agir.
Je ne peux pas dire que j’excelle dans ce genre d’exercice. Faire est mon nom et Impatience mon prénom. Seulement voilà, en confinement, se procurer le matériau de base est compliqué et lent. Pour le coup, ce fut une aide pour engager les travaux de l’Atelier sur la voie plus durable de la couture réfléchie.
Si ça en valait la peine? Vous en jugerez vous-mêmes. Voici comment je m’y suis prise… Mon point de départ est double :
- J’ai listé les modèles printemps-été que j’affectionne particulièrement.
- J’ai listé les tissus pour lesquels j’ai un coup de coeur
Ensuite, il m’a suffi de réaliser une sélection et d’associer les uns aux autres. Tout cela est très vite dit mais beaucoup moins vite fait.
Sélection des modèles
Pour la sélection des modèles, j’ai feuilleté tous mes magazines et j’ai photographié mes modèles préférés. J’ai stocké le tout dans un fichier par grandes catégories :
- T-Shirts
- Vestes et manteaux
- Sweats
- Pantalons
- Jupes
- Robes et combinaisons
- Hauts
- Lingerie
Voici un exemple de ma page T-Shirt. Rien de très soigné à ce stade :
Mon papa disait toujours que choisir c’est renoncer. Et j’ai beaucoup penser à lui devant ma sélection car il m’apparaissait alors évident que je ne pouvais ni ne devais coudre tout çà! Finalement, j’ai trouvé une option intéressante pour trancher avec raison : j’ai laissé ma sélection de côté pour me lancer dans l’inventaire des tissus qui me font craquer.
Sélection des tissus
Voici un aperçu de mes envies en tissus chez divers fournisseurs :
Lotte Martens
Les tissus du Chien Vert
Couleur Japon
Un chat sur un fil
Mars-Elle
Atelier Brunette
Ces tissus, je les ai rangé dans un répertoire par fournisseur et par matière en composant le nom du fichier en trois parties séparées par « _ » :
- Trois lettres pour décrire la matière (JER pour jersey, VIS pour viscose, LIN pour lin etc.)
- Un nom pour décrire le motif
- Un nom pour le fournisseur
A ce stade, mon moral était au plus bas. Non seulement, j’avais trop de modèles mais aussi, j’avais trop de tissus et surtout, mes tissus préférés n’allaient pas du tout ensemble. Aucun thème de couleur ne s’en dégage vraiment même si ma sélection au Chien Vert tire fort vers le jaune.
Autre écueil de taille : à l’exception des magnifiques lins de Mars-Elle, je n’ai spontanément choisi que des tissus à motifs! Pour faire tout ça se rencontrer sans choc visuel ni sans frustrations, bonjour!
Sélection des projets de couture
C’est alors qu’à germé une idée… Lors d’un exercice de style proposé en son temps par Artesane (il faut absolument qu’on reparle de cette équipe de malades qui nous a fait des materclasses pendant tout le confinement), j’avais noté l’adresse d’un site intéressant et très bien fait : https://color.adobe.com/fr/create
De quoi s’agit-il? Un site gratuit aux fonctionnalités hallucinantes pour comprendre et travailler les couleurs. Parmi ces fonctionnalités, celle qui permet de tirer d’un fichier image la palette de couleurs assorties. Alors, sans trop savoir pourquoi, j’ai choisi l’image d’un tissu et j’ai sorti sa palette… Voyez plutôt le résultat sur base de l’image du tissu de Lotte Martens, un magnifique jersey peint à la main.
Ensuite, j’ai demandé à ce superbe outil chromatique de m’afficher la palette complémentaire : celle qui présente des tons contrastants qui se marient avec ceux de cette palette :
Sur cette base, j’ai recherché un tissu uni dont le ton approcherait un de ceux-là. Cet exercice m’a permis de concevoir un premier ensemble qui me tente pour cet été :
- Le top Malia de La Maison Victor à coudre dans le jersey sublime de Lotte Martens
- Le pantalon 105 de Burda Style (mars 2020) à coudre dans un lin vert de Ma Petite Mercerie
En répétant le même exercice sur divers tissus, j’ai constaté que je retrouvais certaines palettes proches. Aussi, je me suis arrêtée sur deux familles de tons (je sais c’est encore beaucoup mais j’aime les couleurs) :
- Famille 1 : Sienne/Emeraude (comme ci-dessus)
- Famille 2 : Jaune chaud/Bleu
Second projet dans la famille 1 :
- Top 117 de Burda Style Février 2020 dans le jersey Magnolia de Mars-Elle
- Le même pantalon que dans le projet ci-dessus
Dans la famille 2, projet 1 :
- Le Top 116 de Burda Style Mars 2017 dans le coton « Ombelles » de Mars-Elle
- Le pantalon 105 de Burda Style (encore lui!) mais dans une gabardine stretch de Tissu.net
Enfin, projet 2 de la famille chaude jaune/bleu :
- Le top Maya de La Maison Victor dans le jersey uni bleu de Mars-Elle
- La jupe 120 de Burda Style Octobre 2019 dans un coton « style Wax » de la collection By Lea (Chien Vert)
Voilà! Quand choisir c’est renoncer, autant le faire avec méthode 😀 Et à l’occasion dites-moi si pour vous aussi l’heure de choix est celle de la privation 🙂
Prenez soin de vous,
Sophie.
L’application est bonne, car quand j’ai vu tous les tissus, dont certains me plaisent beaucoup, je cherchais déjà à les assortir, et ça ne me semblait pas évident. Je suis sûre maintenant que le résultat sera réussi ! Bon travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci fidèle lectrice (et bien plus). Malheureusement, les affres du confinement/déconfinement progressif m’empêche de commander les fournitures 😮
J’aimeJ’aime